L'ASSOCIATION D'ÉTUDES VAUDOISES ET HISTORIQUES DU LUBERON
Qui sommes-nous ?
L'Association d'Études Vaudoises et Historiques du Luberon (AEVHL), dont le siège est à Mérindol, au pied du Mémorial des Vaudois du Luberon, a été fondée officiellement en juillet 1977 par une équipe de passionnés, regroupés autour du pasteur de Lourmarin, Louis Mordant, et de l'historien, Gabriel Audisio, professeur émérite.
L'AEVHL a pour but de promouvoir les recherches historiques et archéologiques dans le Luberon et les Monts du Vaucluse, d'approfondir l'histoire du mouvement vaudois, de créer et maintenir des liens avec les associations travaillant dans le même domaine, nationalement et internationalement.
L'association publie depuis 1980 une revue "La Valmasque", pour réaliser ces objectifs d'étude et de valorisation du patrimoine vaudois et protestant du Luberon. En effet, à partir des années 1530-1560, les Vaudois avaient rejoint le vaste mouvement européen de la Réforme.
En attendant l’ouverture d’un futur musée, elle anime un centre d'évocation, "La Muse", situé au pied du mémorial commémorant le massacre des Vaudois du Luberon en 1545.
Elle organise des rencontres et voyages à travers les lieux vaudois d'Europe, d'Amérique et même d'Afrique du Sud. Elle participe aux différents colloques nationaux et internationaux et organise elle–même des journées d'études. Elle est à l’origine du partenariat européen établi en 1994, à partir d’un héritage vaudois commun, entre 5 villages du Luberon et la commune allemande d’Ötisheim.
L’AEVHL contribue ainsi à maintenir et illustrer la conscience d'une forte identité vaudoise, qui subsiste encore de nos jours dans beaucoup de villages du Luberon.
Nos activités et services
-
Donner des conférences
-
Participer à des évènements (journées du patrimoine, etc.) et à des colloques
-
Échanger et collaborer avec les associations sœurs (Italie, Allemagne...)
-
Aider à la formation des acteurs du tourisme sur le fait vaudois et huguenot
-
Proposer des ouvrages de référence dans la bibliothèque
-
Éditer un bulletin et des numéros thématiques
-
Organiser des excursions et des voyages sur nos thèmes d’étude
-
Aider à randonner sur l’itinéraire vauclusien de l’Itinéraire Culturel Européen (ICE) « Sur les Pas des Huguenots »