Sur les Pas des Huguenots et des Vaudois (SPHV)
2015 – 2021 : Jonction de la branche Luberon-Baronnies-Diois à l'itinéraire principal
Notre ambition était d’opérer la jonction du Luberon au tracé existant du Chemin des Huguenots en collaboration avec des partenaires drômois et d’en faire un itinéraire associé au GR®965 porté par l’Association nationale « Sur les pas des Huguenots » (ANSPH).
Depuis fin 2015, l’ensemble du projet de jonction a été repris dans le cadre d’une étude de faisabilité d’un « itinéraire de randonnée pédestre consacré aux patrimoines huguenots depuis le Luberon jusqu’au Vercors.
Le projet était pilotée par le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales (PNRBP) et confiée au bureau d’étude Consulterre, afin d'en faire un itinéraire associé au GR®965 porté par l’ANSPH.
Sur les Pas des Vaudois des Alpes à la Provence (SPVAP)
Genèse d'un nouveau projet
La mise en œuvre du sentier « Sur les Pas des Huguenots et des vaudois » (SPHV) nous a incité à créer un sentier similaire entre les Alpes et la Provence.
Notre projet se distingue du précédent par ses objectifs et sa démarche : il s’agit de retrouver et mettre en valeur les itinéraires empruntés régulièrement, du Luberon au Piémont, par les vaudois.
Ce futur sentier présente donc sa spécificité : il s’agit cette fois des voies et lieux de passage empruntés par les vaudois et leurs prédicateurs à l’occasion de leurs migrations, comme de leurs déplacements ordinaires.